ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  COMPLEMENTS  <  
Retour aux activités pédagogiques (1999-2000)

L'histoire des
fruits et légumes


  
A Abricot - Ail - Ananas - Artichaut - Asperge - Aubergine - Avocat  -
B Betterave - Brocoli  -  
C Carotte - Céleri - Cerise - Champgnon de Paris - Champinons sylvestres - Châtaigne -
  Chou - Chou-fleur - Citron - Clémentine - Concombre - Courge - Courgette -
E Echalotte - Endive - Epinard -
F Fraise - Framboise - Fruits exotiques -
H-K Haricot - Kiwi -
M-O Mâche - Mangue - Melon - Noisette - Noix - Oignon - Orange -
P Pêche - Petits fruits - Poire - Poireau - Poivron - Pomelo - Pomme - Patate - Prune
R-T Radis - Raisin - Salades - Tomate
  

  
Fraise  Saut au début de cette page
Saut au début de cette pageLa fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa "fragrance". Elle poussait dès la plus haute antiquité à l'état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale.

Les Romains, en faisaient des masques de beauté. C'est au Moyen Age qu'on commencera à introduire la fraise des bois dans les jardins et les potagers, et à améliorer sa récolte avec fumage et paillage du sol. A la Renaissance, la fraise était un fruit apprécié que l'on consommait (déjà !) avec de la crème - pour les femmes, ou du vin pour les hommes -. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, lui fit les honneurs de son extraordinaire potager.

Cependant, les grosses fraises que nous connaissons aujourd'hui ne furent introduites en France qu'en 1713, par un officier de marine du nom de Frézier.
Les fraises sont aujourd'hui produites dans de nombreuses régions de France : Aquitaine, Provence, vallée du Rhône, val de Loire, Bretagne et l'est de la France.

  
Framboise  Saut au début de cette page
Saut au début de cette pageSelon la légende, la framboise, appréciée des dieux de l'Olympe, serait née sur les pentes du mont Ida, d'où son appellation "Rubus idaeus" : ronce de l'Ida. Il est beaucoup plus probable qu'elle soit originaire des zones montagneuses d'Europe (et il en existe encore à l'état sauvage dans les Alpes du Dauphiné, dans les Vosges ou le Massif Central).

Dès la Renaissance, elle sera cultivée dans les jardins familiaux. Largement améliorée par des siècles de sélection, elle réjouit les gourmets les plus exigeants. Mais sa récolte exige beaucoup de soins et de main d'ouvre, elle est fragile et délicate : c'est pourquoi la framboise reste un fruit relativement coûteux, dont il ne faut pas manquer la (courte) saison.

  
Fruits exotiques  Saut au début de cette page
Le litchi
Originaire de Chine, le litchi y est cultivé depuis plus de quatre milles ans. Offerte aux empereurs comme le fruit le plus raffiné de l'Empire céleste, cette "cerise de Chine" fut vantée par de nombreux poètes.
  

Le kaki  Saut au début de cette page
Originaire de Chine où il pousse spontanément, le plaqueminier (la plaquemine est un autre nom du kaki qui est parfois aussi surnommé "figue caque") a été introduit au Japon depuis plus d'un millénaire. Considéré dans ce dernier pays comme l'un des meilleurs fruits qui soient (on y recense plus de 800 variétés cultivées), le kaki fait partie des produits traditionnellement dégustés pour célébrer le nouvel an.
Il semblerait que le kaki ait fait son introduction en Europe dès 1789, mais il faut attendre 1869 pour que des premiers essais d'acclimatation soient tentés au Muséum d'Histoire Naturelle et 1873 pour que ce fruit fasse sa première apparition chez les marchands de comestibles de Paris. Un ingénieur des constructions navales nommé Dupont installa, à Toulon, une collection de 27 variétés de plaquemines. Ce fruit connut en Provence un succès certain et, en 1931, un guide de voyage n'hésitait pas à recommander plus particulièrement le kaki du Cannet et celui de Marseille. Il n'est plus rare d'observer de nos jours dans le midi de la France, d'étonnant arbres qui, au milieu de l'hiver, porte sur leurs branches dénudées des fruits bien orangés.
  

La papaye  Saut au début de cette page
Probablement originaire d'Amérique tropicale, la papaye s'est rapidement propagée : ses graines conservant longtemps leur pouvoir germinatif purent supporter les longs trajets maritimes et terrestres qu'elles connurent dès la découverte du Nouveau Monde.
Robuste et extraordinairement fécond, le papayer a su prospérer en Amérique, en Asie et en Afrique.
Les Américains du Sud et les Indiens utilisent la papaye depuis longtemps pour attendrir des viandes un peu fermes. Ils les couvrent de pulpe de fruit râpée et les emballent dans ses feuilles.
La papaye contient en effet un latex - la papaïne - qui a pour propriété de dissoudre les fibres. On dit que ses vertus dissolvantes sont à même de venir à bout des cors et des durillons !
Connue en Europe dès le XVIIe siècle, la papaye reste cependant une curiosité sur nos étals.
  

Les fruits de la passion  Saut au début de cette page
Son appellation serait issue de la pieuse imagination des missionnaires jésuites des Caraïbes qui ne reculaient devant aucune méthode pédagogique pour évangéliser les peuples indiens d'Amérique Centrale.
Ces missionnaires voyaient en effet dans la forme de sa fleur un symbole de la passion du Christ : le cour de cette fleur figurant une couronne d'épine, pétales et sépales représentant les apôtres, les cinq étamines en référence aux cinq plaies du Christ et le pistil symbolisant les marteaux qui servirent à enfoncer les clous sur la croix.
Originaire du Brésil, le fruit de la passion gagna l'Amérique centrale, l'Asie, puis l'Afrique et les Antilles. Il fut introduit en Europe en 1629. Horticulteurs et botanistes du XVIIe et XVIIIe siècle, séduits par les charmes de la fleur et les trésors gustatifs du fruit, cultivèrent sous serre cette liane vigoureuse et prospère dont il existe aujourd'hui 400 espèces.
  

La goyave  Saut au début de cette page
Originaire d'Amérique centrale, la goyave avait déjà été surnommée par les Aztèques Xalxocotl ou "prune des sables". Cette appellation évoque certainement les nombreuses petites graines que renferme la baie en son centre. Ces petits grains ne sont pas digérés et gardent tout leur pouvoir germinatif... Une capacité de dissémination grâce aux animaux qui expliquent, avec une certaine rusticité combien le goyavier pousse avec une aisance... envahissante : il est parfois considéré comme une mauvaise herbe tant ses propensions à l'invasion sont grandes, sous les climats tropicaux et même méditerranéens !

  

Page extraite du site : http://www.10parjour.net


Saut au début de cette page